Qui sommes-nous ?

Les Temps Passés est une association Loi 1901 fondée en 2016 par des personnes ayant une expérience de plusieurs années dans le domaine de l’animation historique à caractère pédagogique.

Elle est dédiée à la valorisation de l’Histoire de France et du Patrimoine, par le biais du costume historique et l’interprétation vivante d’événements du passé dans des sites remarquables avec comme prédilection le XVIIIe siècle, en particulier les règnes de Louis XV et Louis XVI.

Ses adhérents sont issus d’horizons différents : historiens, enseignants, cadres, costumiers, retraités… tous portés par une même passion : l’Histoire.

Nos objectifs :

  • FAIRE VIVRE L’HISTOIRE avec des intervenants costumés ayant à cœur de transmettre leur passion et leurs connaissances par le biais d’animations interactives, en faisant ainsi plonger le public dans le passé des lieux tout en valorisant châteaux et domaines paysagés.
  • VIVRE L’HISTOIRE en organisant au sein de l’association des activités, sorties ou ateliers thématiques sur le XVIIIe siècle, dans une ambiance de partage et de convivialité.

Nombreux sont les sites historiques français à la recherche de moyens originaux pour assurer l’attractivité et la pérennité de leur patrimoine. Jusqu’ici les musées ou centres culturels ont misé essentiellement sur l’aspect pédagogique en proposant des conférences, des supports didactiques, des outils audiovisuels. En y ajoutant une approche interactive, Les Temps Passés se démarque de ce qui se fait actuellement dans le domaine du costume, en introduisant une note anglo-saxonne de rigueur historique tant dans le contact avec le public qu’au niveau des tenues et accessoires.

L’association ne propose pas des « reconstitutions historiques ». Elle va plus loin en permettant au public de revivre le passé en compagnie d’intervenants qui « interprètent » l’Histoire de façon vivante devant leurs yeux, en incarnant des personnages réels ou créés par leurs soins, et en les faisant évoluer dans un contexte historique précis.

L’interaction avec le public est le maître mot !